mardi 21 avril 2009

Multinationale offre 3.000 postes


Par ces temps de déprime économique, les 3.000 postes proposés par l'armée de l'Air ne devraient pas avoir du mal à trouver preneur. D'autant plus que les aviateurs n'ont pas, comme les marins, perdu la moitié des vocations qui s'adressaient à eux il y a encore quelques années (cf cet éclairant post de Jean-Dominique Merchet, lien à droite). On va donc devoir refuser du monde.
Mais l'armée de l'air a quand même lancé sa campagne annuelle multisupports (cinéma, radio, internet, presse écrite), hier, jusqu'au 10 mai. Pas de télé, recours pris par la marine pour toucher plus de monde.
Pourquoi communiquer alors que les vocations n'ont pas singulièrement baissé? Parce que les annonces du livre Blanc et de la carte militaire, à l'été (-24% d'effectifs en cinq ans, et de nombreuses fermetures de bases) comportaient un risque de voir les vocations s'effacer, et les candidatures, aller voir ailleurs.
Or, on le sait, les jeunes comparent de plus en plus avant de s'engager, s'informent sur les soldes, les avantages, les possibilités de partir en missions à l'étranger. Et ne se contentent plus -seulement- des images d'Epinal que leur offre un spot télé.

Notre photo : le Mirage 2000D n°671, issu de l'emblématique escadron 3.3 "Ardennes" à Kandahar, à l'automne 2007 (crédit ISAF).